Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog intéressé par l'art, le patrimoine et l'histoire

04 Jan

mon voyage au Cambodge

Publié par marie  - Catégories :  #voyage cambodge, #mille lingas, #sambor prei kuk, #matray marie-christine cambodge, #bayon, #banteay srei

Toute exploitation ou copie de mes photos dans un but personnel ou commercial est formellement interdite. Tous droits réservés ©
Décembre 2013. Voici quelques photos de découvertes et d'impressions du Cambodge, un voyage entrepris en toute liberté, sans organisme. J'aime l'Asie du sud-est, des parfums d'épices des marchés grouillants de Cholon à Saïgon, des journées à troquer des objets trouvés dans mon sac à dos avec les femmes Akas des tribus du triangle d'or au dessus de Chieng-Rai en Thaïlande jusqu'aux Têtes géantes de Jayavarman 7 au Bayon du temple d'Angor... J'aime l'Asie, elle est mystérieuse et envoutante.
les rubriques ci-dessous :
- Phnom Penh (musée, les rues, musée...)
- Kompong Cham (le Mékong, la campagne...)
- Kompong Thom avec l'extension au Prasat Sambor Prei kuk et au Santuk
- Siem Reap et ses environs
- village sur pilotis de Kompong Pluk
- la rivière aux mille lingas
- le Banteay Srei
- Angkor Vat
- les temples du site d'Angkor (Bayon, Preah Kahn, le Baphuon...)
- quelques sorties sur Siem Reap
- les temples loin d'Angkor : le temple du Preah Vihear (frontière thaïe).
- le temple de Koh Ker et du Ben Mealea
Phnom Penh

L'arrivée a lieu sur Phom Penh, les rues, les marchés, les contrastes, le musée, le Palais royal, la Pagode d'Argent, les temples...

(attendre le chargement pour le diaporama des photos)

encore plus : http://www.phnom-penh.biz/restonet/pp/annuaire.nsf/webpages/phnompenh.html

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Kompong Cham et ses environs

Puis en bus locaux, direction Kampong Cham à 120 km de PP là où se trouve LE pont qui passe le large Mékong. Kompong Cham pour visiter les Chams, cette ethnie localisée sur les villages flottants des bords du fleuve, Un peuple pauvre et persécuté par les Khmers rouges. Deux nuits chez l'habitant, un vieil américain, sa femme cambodgienne et leurs enfants dans des cases en bambou, sans eau ni électricité mais un dépaysement assuré sous les bananiers et les palmiers. Discussions le soir avec la soeur et la mère cambodgienne de notre hôtesse.

Visite de Kompong Cham et des bords du Mékong...petite marche à la découverte des rizières. Visite du temple du Vat Nokor (pré-angkorien) dédié à Vishnu, les temples du Phnom Srei (pour les hommes) et du Phnom Pros (temple de la colline aux femmes) avec ses 200 et quelques marches et le magnifique Parc Bouddhiste. Le pont de bambou sur le Mékong régulièrement détruit par les violentes crues de moussons menant sur l'île de Ko Paen et les dernières maisons coloniales restant dans cette petite ville très peu touristique. Un arrêt repas du bus à Skun pour grignoter des criquets et des mygales grillés.

encore plus : http://www.asievoyage.org/Kcham.html

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Kompong Thom et le site du Sambor Prei Kuk

Toujours avec le bus, l'arrêt suivant est Kampong Thom à 120km au nord, soit 2h30 de route.

K. Thom est sur le bord de la Stung Sen, à mi chemin entre PP et Siem Reap. De cette petite ville s'organisent les départs pour les sites préangkoriens de Sambor Prei Kuk datant du VIIe s. à 40km de Kompong Thom.

Comme Angkor, c'est un ensemble de plusieurs temples hindouistes avec leurs enceintes, dont un temple dédié à Shiva envahi par un ficus qui tient encore debout grâce aux racines, le site est en sous bois et très mystérieux. De son ancien nom Isanapura, il fut capitale du royaume de Chenla dédié au culte de Hari Hara unissant Shiva et Vishnu. Site en briques rouges avec plusieurs enceintes et fossés, regroupant trois ensembles de temples et de nombreux petits sanctuaires. C'est une belle balade en forêt agréable et si vous avez la chance de rencontrer le guide local Bun Teng qui a appris le Français avec son dictionnaire et durant 7 mois en travaillant avec les archéologues français, vous ferez la plus intéressante des visites dans cette nature qui a la manie d'envahir les pierres. Stèle octogonale pour Vishnu, carrée pour Brama, ronde pour Shiva, Garuda, marche en lotus, arbre à quinine, "palais volant", écriture en sanscrit, termitières géantes... un régal de l'écouter et dans un bon français !

Vous mangerez très bien sur place.

encore plus : http://voyager-au-cambodge.com/sites-a-visiter/kompong-thom

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Kompong Thom et le site du SANTUK

Toujours près de Kompong Thom, le temple du Phnom Santuk, sur une colline accessible agréablement en moto et à redescendre allègrement avec ses 800 marches, dans la forêt, accompagné de singes.

La montagne est trouée de grottes abritant bouddhas en méditation, femme bouddha, bouddhas couchés... les petits bonzes vous accueillent avec un grand sourire, vous n'avez qu'à les suivre, ils ont leur circuit et vous verrez tout ce qu'il faut voir. Un bonjour au petit bonze riant Ken !

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Kompong Thom et ses environs

Sur la route, en tuk tuk, vous croiserez les tailleurs de pierre, les élevages de vers à soie et les tisseuses... et les maisons du Parti !

Kompong thom la ville... avec ses maisons coloniales.

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Siem Reap et ses environs

Arrivée à Siem Reap, à 8 km du site d'Angkor. Petite ville touristique qui explose par sa nouvelle activité, ses banques, ses excursions, ses hôtels et restaurants nombreux sans oublier les massages et les pubs de Pub Street ! Beaucoup de touristes...

encore plus : http://www.asievoyage.org/siemreap.html

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Village sur pilotis de Kompong Pluk

A une 15è de km de SR : le village sur pilotis de Kompong Pluk au bord du Lac Tonle Sap est l'un de plus beaux du lac. Il se visite en pirogue puis en barque dans la forêt inondée. Le départ se fait de S.R en tuk tuk par une route de campagne bordée de cocotiers, bananiers et de maisons en bois. La route devient une piste vers l'embarcadère... Cette nuit-là il a plu, les vache sont rentrées et la piste devient vite de la gadoue.

un lien vers une vidéo en ligne http://www.youtube.com/watch?v=j1HVrDwIWfkhttp://

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
La rivière des mille lingas

Le site découvert en 1969 se trouve près du Temple de Banteay Srei, à deux heures de route de Siem Reap. La rivière aux mille lingas de Kbal Spean se découvre après une marche d'environ 40mn par un sentier dans la forêt sous de grands arbres. Des sculptures creusées dans la roche du lit de la rivière, sur 200m entre le pont et la cascade, vous dévoile la mythologie hindoue : Shiva, Vishnù, Brama, Ganesh, les singes et les lingas ! c'est absolument à voir ...

La balade est magnifique, le sentier aménagé et les sculptures à la hauteur de la grimpette en sous bois. Ce n'est pas très touristique, vous pouvez manger sur place, très bien et pour moins de 3$ !

http://www.angkor-cambodia.org/kobalspein.html

Mythologie hindouiste sur la rivière source de vie et symboles sexuels de Shiva, Ils sont tous là gravés entre le XIè et le XIIIè siècle, Brama avec 10 bras, Visnù couché, Shiva... les singes, Ganesh, l'ermite en prière, ... et surtout les iconographies du ying et du yang.

N'oubliez pas de descendre à la cascades et regardez toutes les roches, en saison sèche (novembre à avril) le niveau de l'eau est bas et les sculptures bien visibles.

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Le Banteay Srei

Le Temple de Banteay Srei, temple hindou fin Xès dédié à Shiva, à 20 km d'Angkor, est l'un des plus beau "temple bas", du Cambodge, construit début Xè siècle. Banteay Srei signifie "citadelle des femmes", découvert en 1914 par un français, c'est ici qu'André Malraux y vola 4 Apsaras en 1923 qu'il fut obligé de restituer.

Dès l'entrée par la chaussée dallée bordée de bornes, une étrange lumière rose-orangée surprend de suite...En briques et grès roses et latérite rougeâtre, il est magnifique, c'est un joyau de l'art khmer, riche en ornementation, en linteaux et bas reliefs sculptés, de la dentelle de pierre.

encore plus : http://www.carnets-voyages.eu/Cambodge-BanteaySrei-BanteayKdei.htm

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Angkor Vat

Est une vaste ville fortifiée, entourée d'un mur de 8m de haut et d'une longueur de 12 km. Les douves de Angkor Vat ont 190m de large ! La cité abritait 100 000 personnes dans des maisons de bois et paille. Cinq portes monumentales et plusieurs enceintes.

Le lever du soleil vers 5h30 le matin est à voir. Des dizaines de personnes traversent la chaussée dallée des douves avec des lampes électriques pour l'attendre...

Si le Banteay Srei est un temple "intimiste" c'est le contraire pour Angkor Vat, géant, austère et gris. Vous serez frappé par l'immensité et ses dimensions, c'est un temple-montagne dédié à Vishnù, commencé au XIIè siècle. C'est un géant à l'image de l'univers comme les rois khmers l'ont voulu.

Il a pour lui des fresques magnifiques représentant des batailles, des armées, des éléphants...beaucoup de Devata (divinités féminines) et d'Apsaras (danseuses) très différentes et un grand Vischnù à huit bras.

Il est bondé de touristes !

encore plus : http://www.khmer-actus.fr/angkor-vat/

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
le Bayon

C'est mon préféré ! il est énigmatique avec ses grosses tête au sourire serein qui veillent sur le monde. Ce visage serait celui du roi Jayavarman VII qui l'a construit au XIIè siècle.

Des 54 tours initiales, il en reste 37 à 4 visages ! A la fois hindouiste et bouddhiste, selon les alternances de rois khmers, il présente les deux croyances. C'est un temple-montagne, avec beaucoup de galeries retraçant l'Histoire comme les batailles contre les Chams. Beaucoup d'élégantes Apsara, de Dévata, de garuda et de frontons sculptés.

Il impressionne fortement, rien qu'en passant sa porte lorsqu'on découvre l'immensité du parc à traverser pour atteindre le temple lui même. Une si longue allée que j'ai du faire du stop...Trois enceintes et 4 portes monumentales : à l'est, la pitié, au Nord, l'humeur égale, à l'Ouest, l'égalité et au Sud, la sympathie qui sont 4 valeurs dominantes du bouddhisme.

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
La terrasse des éléphants

longue de 300m !

Toujours l'oeuvre de Jayavarman 7, début XIIIès.Elle est tournée sur le côté Nord de la Place royale et servait aux réceptions du Roi. Il y  aussi des soubassements avec des Garudas et des lions et des éléphants à trois têtes.

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
La terrasse du Roi Lépreux

Oeuvre de Jayavarman VIII  au XIIIès. De nombreux bas-reliefs restaurés par l'Ecole Française d'Extrème-Orient.

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Le Baphûon

C'est un énorme temple-montagne du style du Bayon, milieu XIè sous le règne de Udayâdityavarman II.

L'allée dallée Est est portée par des petites colonnes, des scènes recouvrent les murs du pavillon Est. Une galerie pourtournante, des escaliers vertigineux et un bouddha géant couché à l'Ouest mais tres difficile à distinguer...

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Le Banteay Kdei

Petit temple du style du Bayon, fin du XIIès-XIIIès. Jayavarman VII et Indravarman II avec plusieurs enceintes, des douves et quatre gopûra ou portes qui sont des tours à visages. C'est un temple bouddhiste. De belles Apsaras, un bouddha assis, une entrée bordée de naga-balustrades.

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge

Toujours à Siem Reap, quelques sorties du soir au Théâtre d'ombres et aux danses traditionnelles des Apsaras. regardez leurs doigts !

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Le Preah Vihear

dédié à Shiva, chef-d'oeuvre de l'architecture khmer.

Une sortie à 250km de Siem Reap (Angkor) soit 4h de voiture  pour visiter un temple dont l'histoire remonte à un ermitage du IXès et sa construction milieu Xè. par le roi Sûryavarman I. Situé dans les montagnes frontalières avec la Thaïlande, c'est une montagne sacrée, temple aux pierres jaunes noircies par les siècles, à 640 km d'altitude.

Les derniers km se font en moto pour gravir par une piste assez raide la montagne. Sujet de discordes violentes avec la Thaïlande, frontière fermée et échange de tirs, des morts en 2011. Cependant  depuis 2008, une décision internationale l'a reconnu appartenir au Cambodge et répertorié sue la liste des sites du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Une photo montre le cammp militaire juste sue la colline d'en face. Les deux côtés sont armés et prèts à tirer...

Puis une tres longue et large allée dalée de 800m mène, reliand plusieurs sanctuaires mène au sommet où se trouve le grand temple. Bassin de Bouddha, longue montée bordée de bornes de grès rose avec gopura et enceintes. C'est un site exceptionnel de part son architecture assez bien conservée et son cadre grandiose : d'un coté les montagne de la Thaïlande et de l'autre la grande plaine du Cambodge.

Un temple bas, beaucoup de galeries, de frontons ornés, de fresques et des fenêtres intactes. malgré les affrontements. http://whc.unesco.org/fr/list/1224/

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Le Koh Ker

100km au NO d'Angkor

le Koh ker est une ancienne capiatle khmer du début Xès. Trois prasat (tour) dédiés à Brahma, Shiva et Visnhù et un temple-montagne de 30m de haut. L'oeuvre du roi Jayavarman IV temple qu'il préfère à Angkor vat. il est impressionnant par sa pyramide à sept étages Prasat Thom. Pour n'a voir été occupé qu'une quinzaine d'années ! car son fils retrounera à Angkor...

un teple relativement désert à 3h de Siem Reap.

http://www.autoriteapsara.org/fr/Angkor/temples_sites/sites/koh_ke.html

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Le Beng Mealea

60km de Siem Reap, signifie la "guirlande de l'étang" du XIIès. Ville et sanctuaire de 108 ha. un fossé de 4m de largeur (rappel de Angkor vat : 100 m de large) Relativement éboulé il est tout de même majestueux dans cette nature dévorante. De magnifiques nagas à cind têtes précèdent ses 4 entrées, des galeries et allées dallées. Une nature très forte ! Tout est à faire...

 

mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
mon voyage au Cambodge
Commenter cet article
V
Quand on parle du Cambodge, on pense toute de suite à Angkor, sans ancun doute. Capitale de l’empire Khmer, Angkor et ses nombreux temples et ruines aujourd’hui témoignent d’une longue histoire de gloire et de passions religieuses. C’est bien un des sites religieux les plus connus au monde et parmi les plus visités. Vraiment un endroit à recommander! On peut avoir plus de connaissances sur l’histoire du Cambodge en venant à Angkor.
Répondre
G
J'ai beaucoup d'impressions sur la ville de Siem Reap au Cambodge. Dans la carte touristique, Siem Reap est également un point culminant dans la région de l’Asie, où se trouve des merveilles des plus grandes religions de l’humanité, dont il ne faut pas manquer les temples d'Angkor Wat. J'aime bien de retourner à cette ville dans l'avenir.
Répondre
V
Contrairement à son voisin le Vietnam, le Cambodge n’a pas de paysages naturels exceptionnels, mais il possède des valeurs culturelles uniques. Des rites traditonnels sont encore préservées au cours des années. Les temples anciens, typiquement Angkor Wat, ou le palais royal. Ce pays paisible m'a donné de nombreuses expériences lors de mon voyage.
Répondre
V
À Phnom Penh, on peut découvrir l’histoire et la culture des cambodgiens. Particuliarement en visitant le musée géonocide, on comprendra mieux de l’histoire douloureux des Cambodgiens et admirera plus l’esprit optimiste des habitant. J’aime beaucoup cette ville. C'est mon coup de coeur au Cambodge!
Répondre
M
oui, j'ai vu le musée du génocide, c'est assez traumatisant mais c'est l'histoire.
M
Merci Denise pour votre passage sur mon blog.<br /> Je n'ai pas de conseils particuliers à donner. C'est un pays agréable, qui a souffert mais où l'on se sent bien aujourd'hui. De plus si votre fille y vit, vous serez vite intégrés et à l'aise. Bonne découverte !
Répondre
D
Super intéressant ce témoignage <br /> Nous allons faire un voyage au Cambodge cet hiver où notre fille aînée s'est installée depuis ce mois d'Août à Phnom Penh <br /> Après 2 semaines de vacances avec elle et nos petits enfants, 3 amis nous rejoignent début Janvier pour 3 semaines et nous devons organiser notre séjour <br /> Peu habitués , à ce genre d'organisation, nous allons notamment prendre en compte vos observations et surtout les temps dévolus aux trajets dont nous n'avions aucune idée jusqu'à ce jour <br /> Si vous avez des conseils ou des contacts à nous donner , nous sommes preneurs <br /> A bientôt <br /> Denise
Répondre

À propos

blog intéressé par l'art, le patrimoine et l'histoire